top of page

Nourrir la ville

 

     Dans un futur proche, nourrir nos villes avec des aliments de qualité, tout en développant durablement les campagnes sera un véritable tour de force. Il faudra donc trouver une nouvelle manière de produire notre alimentation, tout en prenant en compte nos ressources naturelles, une équité du travail et de sa rémunération ainsi que la création d’une nouvelle éthique de la consommation.

 

      La nourriture touche tous les aspects de notre vie, la santé, les paysages mais aussi notre bien-être et celui de la faune en générale. La dégradation des sols, la déforestation sont aussi à prendre en compte. Le problème de nourrir la ville est à la fois un enjeu éthique et écologique.

 

      Depuis dix ans déjà on voit émerger une agriculture urbaine dans les pays industrialisés. Cela répond à des demandes et des objectifs très variés:

- Une sécurité et une qualité alimentaire

- Une autonomisation des villes

- Une réappropriation de l’espace urbain par ses citoyens

 

      Un vivier de projets naît de ces initiatives, tous plus différents les uns que les autres, mais le défi reste encore entier, et les futures métropoles seront les plus importants laboratoires d’innovations.

 

      Cette question nous touche tous personnellement et il est grand temps de la prendre à bras le corps. Cependant, Strasbourg possède deux avantages majeurs dans ce pari sur l’avenir : - une forte culture alimentaire (les français ont démontré un goût prononcé pour les savoirs-faire traditionnels et une exigence quant à la qualité de leurs produits) - une situation privilégiée, grâce à des liens forts avec son arrière-pays et une gare de marchandises au cÅ“ur de sa cité.

 

bottom of page